La boule de fort est le jeu de boule traditionnel en Val de Loire, et aux frontières de cette région. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu’elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule.
La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français par le ministère de la Culture.
La première assemblée générale de la Concorde a eu lieu le 14 janvier 1900. La première décision de cette assemblée concerne le montant des cotisations qui représente le prix de quinze bouteilles du vin blanc le plus cher vendu à la Concorde… Soit 1,50 franc par trimestre. Huit assemblées générales sont nécessaires cette première année pour constituer les règles essentielles de la société.
Un bail est signé pour une durée de vingt ans avec le propriétaire de l’époque. L’emplacement loué était constitué d’un bâtiment en limite de la propriété « villa Marinette » et d’un terrain à l’arrière qui servira à la construction du jeu.
En 1908, l’Union de La Possonnière invite pour la première fois la Concorde à un concours auquel quatre délégués participent. La Concorde a trouvé son rythme de croisière.
En 1927, Madame Colin vend l’immeuble occupé par le docteur Estève, ainsi que le jardin à Monsieur le baron Brincard. Le médecin quitte les locaux en 1929 et Monsieur Brincard fait construire le jeu de boules. Le temps des travaux et des déménagements sont terminés. Le jeu de boules construit en 1900 est démoli.
Il faut attendre février 1974 pour que le maire de Savennières, Armand Régnier, annonce que le baron Brincard a fait don du bâtiment actuel à la Concorde. Après de longues formalités administratives, la société devient bénéficiaire de la donation Brincard.
Aujourd’hui, le cercle de la Concorde regroupe cent vingt-huit sociétaires et organise régulièrement des concours avec les autres sociétés de jeu des alentours.
Il n’y a pas eu de grand concours organisé par la société de la Concorde depuis 1998, jusqu’au samedi 4 novembre 2023 pour la finale du concours Jean Forêt, président d’honneur jusqu’en 2007, avant Bernard Chollet, l’actuel président. Cette finale a regroupé quatre-vingt-seize équipes de cinquante sociétés représentées du Maine-et-Loire.
Le cercle de la Concorde organise chaque année cinq concours de boule de fort, un concours de pétanque et un concours de belote.
Contact : Bernard Cholet, président du club